C'est avec deux amies, et deux semaines devant nous, que nous projetons toutes les trois, de visiter une région, peu touristique de la Chine : le Gansu

Nous sommes le 10 septembre 2015, nous rentrerons le 22 septembre. Un peu long pour nos maris (et enfants pour Anne) , mais nous les remercions de nous avoir laissé partir : fantastique voyage....

Départ de Guangzhou avec 30 degrés, trois heures d'avion après, arrivées à Lanzhou puis Linxia( 2h de bus) (pas très chaud, temps gris...) puis bus de ville pour la gare de bus qui nous mènera , deux heures plus tard à Dahejia, qui sera la destination finale du jour. Bon, les trajets sont toujours un peu long en Chine, mais ce pays fait 17 fois la France, ne l'oublions pas. Tout s'enchaîne sans problème...

Nous ferons le sud puis remonterons jusqu'à Zangye

Sur la route, un nombre impressionnant de mosquées. Pleins de constructions, routes immenses qui mènent pour l'instant nulle part, des centaines  de logement au milieu de nulle part....Nouvelles villes ?? Pour qui? pourquoi?

Des montagnes à perte de vue, striées : cultures en terrasse (le coton, l'huile de lin, le maïs, le millet et le blé) ou sous serres

P1200973 P1200991

Il se cultive les herbes médicinales sauvages qui sont utilisés dans la médecine chinoise.

L'économie du Gansu est basé sur l'exploitation minière et l'extraction de minéraux(chrome, charbon, cobalt, nickel)Le Gansu a plus grands gisements de nickel de la Chine ( plus de 90% du total des réserves de nickel de la Chine)

Beaucoup de musulmans : les HUI. La plupart de la population, 73%, est encore rurale. Gansu est 92% Han et a également Hui ,tibétaine, ouïghour ...

Notre arrivée à Dahejia ne passe pas inaperçue : trois femmes en short et sac à dos...  peu de touristes dans cette ville....Nous sommes dans une ville musulmane

IMG_0266 IMG_0286

Des Yacks!!! en pleine ville....

P1210007 P1210006

Mosquées, temples bouddhistes, les religions se côtoient sans heurt...

leur cyclo/carriole leur sert à tout...transport d'animaux, morts ou vivants,

transport en commun

P1210031 P1210001

Bon...il ne fait toujours pas chaud....

Les hommes et leurs oiseaux (symbole de chance) qu'ils promènent...Les femmes et leur petite coiffe (hui)

P1210012 P1210035

cette ville est moche...  Mais les gens y sont très chaleureux..Nous y sommes venues pour les paysages alentours...

Une chose nous fait beaucoup rire : voir tous ces hommes avec leurs grosses lunettes toutes rondes

(une marque de coquetterie... nous les avons essayées, elles ne corrigent rien du tout!!!)

Le lendemain, nous partons à pied dans les villages alentours, Ganhetan, Maipo, Dadun : magnifiques villages, paysages...

La maison d'habitation et les granges sont entourées d'un grand mur de briques et de terre crue , belle porte d'entrée en bois

P1210074 P1210078 (1)

Invitées à manger dans une famille : c'est comme ça en Chine (il est 11h, mais une invitation ne se refuse pas)... on passe, ils discutent,

et on se retrouve à déjeuner....

L'imtérieur est modeste : une seule pièce où toute la famille dort...Ils mangent dehors, nous, nous avons droit à la table du "salon",

et il faut la photo bien sûr: ils adorent se faire prendre en photo avec des étrangers

IMG_0362 P1210168

les maisons sont magnifiques, les gens souriants...

Nous visitons les gorges  de Dashanzhong : il fait très froid...Nous revenons vers l'entrée, nous sommes enfermées dans le parc!!!

Le gardien ne nous avait pas vu rentrer, il a fermé le portail..... et il avait  beaucoup bu!! Les pourparlers pour ressortir furent longs et durs!!!

Nous avons réussi à lui prendre ses clefs, et à nous sauver en courant... Il ne rigolait pas. Nous, si....Mais bien après notre aventure....

IMG_0401 IMG_0408

Puis visite d'une coutellerie de retour à Dahejia, travail à l'ancienne....Les enfants du village, scotchés par... l'ordinateur

les voyages en bus toujours très authentiques....

Pas de bus direct pour Xiahe : il faut donc trouver un taxi/bus (qui part quand il est plein), qui nous arrêtera pour prendre un petit van,

puis enfin un bus pour Xiahe ( qui roule à 20 à l'heure , le chauffauer interpelle les gens sur la route ;" Xiahe, Xiahe" et le bus se rempli ....

On fini toujours par arriver là ou on veut...Pas bien vite ,mais on y arrive....

IMG_2045 P1210124

les paysages défilent, l'architecture change...

Puis nous entrons dans le village tibétain de Xiahe...Un festival de couleurs nous y attend.

Costumes traditionnels splendides, nous logerons au pied du monastère de Labrang, nous passerons des heures à regarder "défiler" les gens....

On en prend plein les yeux.

IMG_0384 IMG_0394IMG_0379

P1210216 (1)

Nous logerons au pied du monastère

A l'inteieur du temple de Labrang, ruelles désertes : là, les moines vivent dans des petites maisons avec cour interieur, parfois avec leur famille

P1210441 P1210436

Les pèlerins arrivent très tôt pour prier : ils vont tourner les moulins à prière

Dans le monastère, bouddhiste, plusieurs collèges : médecine, astrologie,théologie, philosophie, tantrisme bas et haut (connaissance des lois mystérieuses)

Les pèlerins tournent dans le sens des aiguilles d'une montre

Certains moines sont en retraire (dans les petites cahutes blanches sur la montagne) entre 3 ans, ou 3 mois ou trois jours...Sans voir personne

P1210360 (1)

demain, nous allons visiter Baojiacheng ...

Tout ferme de bonne heure ici...et il fait très froid le soir...Donc, nous nous couchons de bonne heure