histoire de notre vie chinoise à Taishan...
11 octobre 2015

Birmanie 5 : treck de Kalaw au lac Inle

De Mandalay à Kalaw, bus VIP qui va s'arrêter toutes les deux heures!!!. Départ à 22h, arrêt à minuit : tout le monde descend!!! puis à 2h .....

Après deux arrêts, deux réveils en plein sommeil....sans parler de la route défoncée pendant tout le trajet....

Arrivés à la guest 'liliguest hotel" , nous ne trouverons qu'une chambre deux petits lits pour 4!!!(malgré la réservation)

Ca se passe comme ça en Birmanie...une fourgonette et quelques kilomètres plus loin, nous sommes au village de Kalaw.

La terre des champs est rouge

La route est en travaux : sous un soleil de plomb, tout le travail se fait à la main : soulever des pierres, creuser, sans outil.

Et les ouvriers  sont TRES jeunes, et des femmes.... (on parle de "réquisition" de main d'oeuvre...)

Les gens, dans les villages traversés, sont en habits traditionnels : magnifique

Nous avons l'impression de faire un grand bond en arrière, dans le temps..

Pas d'eau courante, l'electricité très rare (pas dans tous les villages), pas de voitures, quelques scooters,

mais la plupart des gens vont à pied, et portent de lourdes charges sur le dos....

Les paysans ont des charettes tirées par des boeufs, pas de vis, pas d'écrous, tout en bois : incroyable.

Quand il y a des "routes", quelques camionettes servent de transport en commun

Nous traversons des rizières en terrasse, des champs de jasmin, beaucoup de légumes, piments, pommes de tere

La rivière est l'endroit où on se lave, on pêche, on lave le linge, où le buffle prend son bain....

Le coucher de soleil est splendide, le soleil descend, nos ombres s'allongent doucement sur la terre rouge;

on s'approche du monastère où nous allons passer la nuit

Repas aux chandelles : il n'y a pas d'électricité

Toilettes : au fond de la cour (cabane avec d'énormes araignées à l'intérieur) - la campagne est bien mieux!!!

La douche : on attendra notre arrivée dans deux jours  à l'hotel ; c'est l'eau du puits et elle n'est pas chaude 13 degrés!!

On dort sur des tapis à même le sol, il ne fait pas chaud, de grosses couettes nous attendent

Un moine prie de l'autre côté de la pièce...Un chat traverse, deux moines passent... et on s'endort sans un bruit....

Jeunes moines, mais chaque garçon se doit de faire au moins une année de retraite dans un monastère, dans sa vie.

Le matin chacun à sa tâche : préparation du repas, ménage, offrandes au bouddha, tout le monde s'affaire à droite, à gauche...

Petit déjeuner exquis : panecakes....Au fin fond de la montagne en Birmanie!!!

Retour vers le lac Inle, d'autres paysages s'offrent à nous, d'autres scènes de vie...

Des roches noires érodées par le vent et la pluie

les enfants n'ont pas tous la chance d'aller à l'école (si elle est trop loin)

Le sourire sur les visages, partout....et la gentillesse....

Descente vers le lac Inle...il fait tres chaud

Le paysage change : roches, mais toujours cette terre rouge, nous arrivons dans la plaine, les engins motorisés se font entendre à nouveau

Nous arrivons,  sur la rivière, nous prenons un bateau qui nous mène au lac Inle :

nous arrivons chez les "Intha"

changement de rythme, changement de mode de vie : tout se fait en bateau

Originalité de leur façon de ramer : debout sur leur pirogue, d'une jambe, le pêcheur manoeuvre la rame, il garde ainsi les mains libres pour pêcher.

Posture unique au monde

bateau-taxi

livraison des courses

marchande de thé

Ce voyage en Birmanie restera un des voyages qui nous a marqué le plus :

l'authenticité, la gentillesse des gens, la  beauté des paysages (non dénaturés par le tourisme de masse) font de ce voyage,

un voyage qui va marquer nos esprits pour longtemps.